Aller au contenu

Durabilité

Un environnement sain est essentiel pour poursuivre notre travail, c'est pourquoi nous choisissons des pratiques durables et des moyens respectueux de l'environnement.
Liens rapides

Notre engagement en faveur du tourisme durable

Nous nous soucions profondément de notre planète. C'est la seule maison que nous aurons tous un jour. Notre conviction profonde de la réaction en chaîne positive de la durabilité sur la création d'un espace de vie plus sain et plus convivial nous a incités à partager notre amour pour la belle Slovénie de manière responsable.

Notre planète est la seule maison que nous aurons tous un jour.

C'est pourquoi nous travaillons sans relâche à un avenir dans lequel les voyages contribuent à la préservation de l'environnement naturel et au bien-être des communautés locales.

"Il est certain que nous avons tous la responsabilité de prendre soin de notre planète bleue. L'avenir de l'humanité et, en fait, de toute vie sur Terre, dépend maintenant de nous."
- David Attenborough

Mère Nature est en mauvaise posture

La planète est en difficulté. Les dernières décennies ont vu une accélération alarmante de la disparition des espèces dans le cadre de la sixième extinction de masse. La communauté scientifique estime que ce processus irréversible pourrait constituer la menace la plus grave pour la civilisation humaine.

Le réchauffement climatique, dont le résultat est dévastateur le changement climatiqueL'augmentation de la population et des taux de consommation par des moyens non durables a entraîné une dévastation dangereuse du monde naturel. La pandémie actuelle de coronavirus est un exemple de ces extrêmes.

Pour fonctionner, l'humanité a besoin d'éléments de base comme un climat stable, de l'eau douce et une pollinisation saine des cultures. Ces besoins élémentaires sont menacés par l'augmentation des niveaux de pollution et l'appauvrissement de la biodiversité dû à la destruction des habitats. Non seulement la la qualité de vie en jeu pour les générations actuelles et futures, mais notre existence même en tant qu'espèce est également remise en question.

Il est temps d'agir.

La nature tire la sonnette d'alarme.

Nous embrassons le tourisme durable

La durabilité n'est plus un remède recommandé, mais une nécessité obligatoire.

Des approches durables doivent être adoptées dans tous les secteurs si nous voulons relever avec succès les défis environnementaux de la planète. Le tourisme ne fait pas exception.

L'Organisation mondiale du tourisme a clairement indiqué que pour assurer la durabilité à long terme de l'industrie touristique, un équilibre favorable doit être établi entre les trois grands principes de la durabilité : les aspects environnementaux, économiques et socioculturels du développement touristique. Cela se traduit par un éventail incroyablement large d'objectifs à atteindre.

"Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, de l'industrie, de l'environnement et des communautés d'accueil".
La définition du tourisme durable de l'Organisation mondiale du tourisme.

Les gens sont de plus en plus conscients de l'environnement.

Le développement réussi du tourisme durable exige que toutes les parties concernées, des agences et des prestataires locaux aux organisations politiques et aux touristes eux-mêmes, jouent leur rôle. Une grande partie de l'amélioration de la durabilité dans le tourisme consiste également à maintenir un niveau élevé de satisfaction des touristes en leur garantissant une expérience significative et en les sensibilisant aux questions de durabilité.

La bonne nouvelle est que les gens sont de plus en plus conscients de l'environnement. Ils veulent voyager de manière plus écologique et découvrir des lieux étrangers en causant le moins d'impact possible sur l'environnement.

Nous nous engageons pleinement à offrir à nos clients, aux participants à nos forfaits vacances et aux activités qui en découlent, des expériences saines et respectueuses de l'environnement.

Nous proposons des expériences respectueuses de l'environnement.

Appelons-la par son vrai nom : Une urgence

C'est pourquoi nous avons rejoint la "Le tourisme déclare l'urgence climatique. Il s'agit d'une initiative signée par 199 organisations, entreprises et professionnels du voyage qui ont déclaré une urgence climatique et se sont réunis pour réduire de moitié les émissions mondiales au cours de la prochaine décennie.

Déclaration d'urgence climatique

Nous pensons que le fait de travailler ensemble, de partager des idées et des concepts commerciaux, de réorganiser la manière dont nous fournissons nos services et de respecter les lignes directrices établies par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) représente un outil indispensable dans la lutte contre le changement climatique et les autres calamités auxquelles notre planète est confrontée.

Ce que nous faisons et prévoyons de faire pour atteindre nos objectifs en matière de durabilité

Réduire l'empreinte carbone

Le tourisme durable n'est pas un concept nouveau en Slovénie. De nombreux jalons en matière de durabilité ont été atteints. En 2016, la Slovénie s'est vu décerner le titre de "pays le plus durable du monde" par le World Legacy Award de National Geographic. La même année, notre capitale Ljubljana a été déclarée capitale verte européenne. L'organisation Green Destinations des Pays-Bas a reconnu l'engagement de la Slovénie en faveur du développement écologique en lui décernant son prestigieux titre "A Green Destination". Pour ne citer que quelques exemples.

En tant que pays, nous sommes allés encore plus loin depuis lors, et nous continuons à concentrer nos efforts sur le développement du tourisme vert dans nos environnements urbains et ruraux.
Nous estimons donc qu'il est non seulement de notre devoir en tant que prestataire de services touristiques, mais aussi de notre responsabilité en tant que citoyens slovènes de contribuer à la tâche honorable de notre pays, qui consiste à créer une société plus durable.

Nous tenons le Certificat TravelifeLa Commission européenne a mis en place un système équitable et abordable qui aide les voyagistes et les agences de voyage à gérer et à améliorer les différents impacts sociaux et environnementaux en se conformant aux critères de durabilité.

Nous proposons des activités saines et écologiquesNous vous proposons des forfaits vacances, tels que des forfaits randonnée et vélo, ainsi qu'une liste d'autres activités de plein air qui ont un impact minimal sur l'environnement. Nombre de nos options touristiques comprennent également des voyages sans émissions.  

Le cyclisme et la randonnée sont quelques-unes des nombreuses activités saines et écologiques que nous proposons.

Nous donnons la priorité aux prestataires de services qui mettent en œuvre des solutions écologiques. Il s'agit d'hôtels, de fournisseurs d'équipements, d'agences de boutiques locales, ainsi que de fermes et de vignerons qui produisent leurs produits de manière écologique.

Nous donnons la priorité aux prestataires de services qui mettent en œuvre des solutions écologiques.

Nous avons rejoint Le schéma vert du tourisme slovène (GSST), une initiative nationale opérant sous la marque Slovenia Green. Il offre aux destinations et aux prestataires touristiques des outils concrets et applicables pour évaluer et améliorer leurs opérations durables.

Une autre stratégie sur laquelle nous travaillons actuellement est la mesure du CO2 lors de nos vacances et dans nos bureaux. Le délai de réalisation de ce projet est de 12 mois, et les résultats seront utilisés pour déterminer comment réduire encore davantage notre empreinte carbone.  

Améliorer les communautés locales

Notre stratégie commerciale est fondée sur la stimulation de l'économie locale.. Nous soutenons les prestataires de services locaux et la production locale et employons des guides locaux qui font de même.

L'objectif n'est pas seulement de stimuler l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie basée en Slovénie, mais aussi de réduire les effets négatifs liés à l'importation par le biais du transport mondial. Nous pensons que soutenir le développement de produits locaux et la promotion d'une cuisine authentique par le renforcement du lien vertical avec les marques culinaires slovènes a véritablement un impact sur l'environnement. un effet positif généralisé sur l'alimentation durable et la promotion des petits agriculteurs.

Nous voulons promouvoir le tourisme local.

Conservation

L'éducation fait partie des outils les plus précieux que nous possédons.
Quelle que soit la formule de vacances que vous choisissez, nos guides locaux s'efforcent de fournir aux clients des informations très intéressantes et utiles. Qu'il s'agisse d'une excursion à vélo dans la campagne ou d'une randonnée dans les Alpes juliennes... Il est essentiel de comprendre l'importance de la manière de visiter la nature.

"Ne laissez que des traces de pas"est la devise de tout amoureux de la nature slovène. Nous avons eu la chance d'hériter de certains des environnements les plus divers et les plus fascinants du monde, tant en surface qu'en profondeur. Notre mission est de les préserver pour les générations futures.

Vous pouvez en savoir plus sur le comportement à adopter dans la nature. ici.

"Ne laissez que des traces de pas."

Soyons honnêtes : il n'y aurait pas de tourisme si les destinations étaient rendues peu attrayantes et, pire encore, polluées.

Un comportement responsable en pleine nature est essentiel pour protéger notre planète et, par conséquent, notre propre bien-être.

Que pouvons-nous faire de plus ?

Aider Mère Nature à se remettre sur pied est la responsabilité de chaque individu. La route vers la récupération globale est longue, mais avec des petits pas dans la bonne direction, nous sommes sûrs de réussir. Ensemble !

Les petits pas peuvent faire une énorme différence.

Faites partie de la solution, pas du problème.
Conserver l'énergie. Réduire les déchets. Soutenez les communautés locales. Acheter de manière responsable. Sensibilisez les autres.

Nous aimerions que vous nous fassiez part de certaines de vos idées sur la manière dont nous pouvons accroître nos efforts en matière de durabilité.

Envoyez-nous un message et aidez-nous à créer un avenir plus radieux pour le tourisme et notre habitat commun.

Sélection de circuits et de vacances touristiques. Trouvez votre bonheur dans des vacances d'aventure, en famille, de luxe ou de ski dans des endroits comme Ljubljana, le lac Bled, etc.
Société de portefeuille de Découverte du monde.

Sustainability

We want to be a part of shaping a better and a more sustainable future and make sure to benefit our planet and local communities

Our Pledge to Sustainable Tourism

We care deeply about our planet. It is the only home all of us will ever have. Our strong belief in the positive chain reaction that sustainability has on creating a healthier and friendlier living space has prompted us to share our love for beautiful Slovenia responsibly.
That is why we are working tirelessly towards a future in which travel contributes to the preservation of the natural environment and the wellbeing of local communities.

"Surely we all have a responsibility to care for our Blue Planet. The future of humanity and indeed, all life on Earth, now depends on us."
- David Attenborough

Mother Nature Is in Dire Straits

The planet is in trouble. Recent decades have seen an alarming acceleration in the disappearance of species as part of the sixth mass extinction. The scientific community believes this irreversible process may be the most serious threat to human civilization. Global warming, the result of which is devastating climate change, and our growing population and consumption rates through unsustainable means, have triggered dangerous devastation of the natural world. An example of these extremes is also the ongoing coronavirus pandemic.

Humanity demands basics like a stable climate, fresh water, and a healthy pollination of crops to function. As levels of pollution increase and biodiversity is crippled by the destruction of habitats, these elementary needs are threatened. Not only is the quality of life at stake for present and future generations, our very existence as a species has become questionable.

The time to act is now.

WE EMBRACE SUSTAINABLE TOURISM

Sustainability is no longer a recommended remedy, but an obligatory necessity.

Sustainable approaches have to be adopted in every industry if we are to successfully tackle the planet’s environmental challenges. Tourism is no exception.

The World Tourism Organization has clearly pointed out that in order to provide long-term sustainability within the tourism industry, a favourable balance has to be established between the three main principles of sustainability: the environmental, economic, and socio-cultural aspects of tourism development. This translates into an incredibly wide range of targets that have to be met.

“Tourism that takes full account of its current and future economic, social and environmental impacts, addressing the needs of visitors, the industry, the environment and host communities”.
The World Tourism Organization’s definition of sustainable tourism.
The successful development of sustainable tourism requires all parties involved, from agencies and local providers, to political organisations and tourists themselves to play their part. A huge portion of enhancing sustainability in tourism also involves maintaining a high level of tourist satisfaction by guaranteeing a meaningful experience to tourists and raising their awareness regarding sustainability issues.

The good news is that people are becoming increasingly environmentally conscious. They want to travel greener and discover foreign places by causing as little eco-impact as possible.

We are fully committed to providing our clients, the participants in our holiday packages and the activities these entail, with wholesome, environmentally friendly experiences.

Let Us Call It by Its Real Name: AN EMERGENCY

That is why we have joined the “Tourism Declares a Climate Emergency” community. It’s an initiative signed by 199 travel organisations, companies and professionals who have declared a climate emergency and have come together to cut global emissions in half over the next decade.

Climate emergency declaration

We feel that working together, sharing ideas and business concepts, reorganizing the way we deliver our services and abiding by guidelines set forth by The Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) represents an indispensable tool in the fight against climate change and other calamities facing our planet.

WHAT WE DO AND PLAN TO DO TO MEET OUR SUSTAINABILITY GOALS

Reducing the Carbon Footprint

Sustainable tourism is not a new concept in Slovenia. Numerous sustainability milestones have been reached. In 2016, Slovenia was awarded the title “The World’s Most Sustainable Country” by National Geographic’s World Legacy Award. That same year, our capital Ljubljana was declared European Green Capital. The Green Destinations Organisation in the Netherlands recognised Slovenia’s commitment to eco-friendly development by awarding it with their prestigious “A Green Destination” title. To name just a few.

As a country, we have come even further since then, and are continuing to concentrate great effort in developing green tourism in both our urban and rural environments.
We therefore feel it is not only our duty as a tourism provider but also our responsibility as Slovene citizens to contribute to our country’s honourable task of creating a more sustainable society.

We hold the Travelife Certificate, a fair and affordable system that helps tour operators and travel agencies manage and improve various social and environmental impacts by complying with sustainability criteria.

We provide healthy, green activities, such as hiking and cycling holiday packages, as well as a list of other outdoor pastimes that have a minimum impact on the environment. Many of our sightseeing options also include zero-emission travel.  

We give priority to service providers who implement green solutions. This includes hotels, equipment providers, local boutique agencies, as well as farms and winemakers who produce their products in an ecological way.

We have joined The Green Scheme of Slovenian Tourism (GSST) certification programme, a national initiative operating under the Slovenia Green brand. It offers destinations and tourism providers concrete, applicable tools for assessing and improving their sustainable operations.

Another strategy that we are currently working on is measuring CO2 emissions on our holidays and in our office spaces. The timeframe for the realisation of this project is 12 months, and the results will be used to determine how to lower our carbon footprint even further.  

Improving Local Communities

Our business strategy is based on boosting the local economy. We support local service providers, local production, and employ local guides who do the same.

The aim is not only to stimulate the Slovenian-based tourism and hospitality industry, but to reduce negative effects that come with importing through global transportation. We believe that supporting local product development activities and the promotion of authentic cuisine through strengthening the vertical link to Slovenian culinary brands truly has a widespread positive effect on sustainable food and promotion of small farmers.

Conservation

Education is among the most valuable tools we possess.
Whichever holiday package you opt for, our local tour guides strive to supply guests with highly interesting and useful information. Be it on a cycling tour of the countryside or a hiking expedition in the Julian Alps – understanding the importance of how to visit nature is key.

“Leave only footprints” is the motto of every Slovenian nature lover. We have been blessed by inheriting some of the world’s most diverse and fascinating environments both below and aboveground. Our mission is to preserve them for future generations.

You can read more on how to behave in nature here.

Let’s be honest; there would be no tourism if destinations were rendered unattractive, and what’s worse, environmentally tainted.

Responsible behaviour in the great outdoors is vital in protecting our planet and consequently our own wellbeing.

What More Can We do?

Helping Mother Nature get back on her feet is the responsibility of every single individual. The road to global recovery is long, but with small steps in the right direction, we are bound to succeed. Together!

Be a part of the solution, not the problem.
Conserve energy. Minimize waste. Support local communities. Buy responsibly. Educate others.

We would love for you to share some of your ideas on how we can increase our sustainability efforts.

Drop us a line and help us create a brighter future for tourism and our common habitat.

viator-opacityfreetour-opacityi-fell-slovenia-opacityljubljanalonely-planet-opacity

Ready for the time of your life?

See all holidays →
Slovenia Holidays logo
We offer the widest variety of holidays in Slovenia. From active and adventure packages, to organized trips with outdoor activities, from family holidays and laid-back city breaks, to luxury and tailor-made holidays. Whatever your preference, Slovenia Holidays has you covered with the best guided & self-guided tours.

© Copyright by Slovenia Holidays

envelopephone-handset